II. La perception du goût du bonbon

1. Le goût du bonbon 

Le sucre est le goût préféré des individus, avant le salé, l'acide ou encore l'amer. Des études ont été effectuées notamment chez les nourrissons. En effet chez les nourrissons, l'eau sucré est préférée à de l'eau pure. De plus, ces études ont démontré que l'eau sucrée avait des effets positifs sur les nourrissons, comme par exemple la diminution des cris ou encore des pleurs. Cependant aussi bien chez les enfants que chez les adultes, le sucre peut avoir des effets tant bien positifs, effet réconfortant et apaisant, que négatifs, effet sur la santé pouvant provoquer des maladies (obésité, diabète). Le goût est un apprentissage à effectuer dès le premier âge selon des spécialistes. Cette phase éducative est essentielle, elle permet d'aider les individus dans leurs choix alimentaires tout au long de leur vie.

a) Qu'est ce que le goût ?

Le goût est un phénomène chimique qui provient de la combinaison entre le goût et l'odorat. Il existe différents systèmes nécessaires à la perception du goût : le système olfactif qui fournit de nombreuses informations au cerveau sur l'analyse du goût et le système gustatif qui quant à lui est le système majeur dans la perception du goût. La langue est capable de détecter quatre saveurs fondamentales : le sucré, le salé, l'acide et l'amer.

Les papilles sont des organes sensoriels sur lesquels on trouve des bourgeons du goût, qui contiennent des récepteurs gustatifs capables de détecter les quatre goûts primaires évoqués précédemment.

Chaque papille a son propre rôle dans la détection des saveurs :

  • Les papilles caliciformes : elles sont regroupées et forment un « V » à l'arrière de la langue. Elles sont plus sensibles à l'amer.
  • Les papilles foliées : elles se situent sur les bords de la langue, derrière les papilles caliciformes. Elles sont plus sensibles à l'acide.
  • Les papilles fongiformes : elles sont les plus abondantes et recouvrent en particulier la pointe de la langue. Elles sont sensibles au sucré et au salé.
  • Les papilles filiformes : elles sont les plus nombreuses et sont à l'origine de la texture spéciale de la langue.
Schéma représentant la localisation des papilles sur la langue
Schéma représentant la localisation des papilles sur la langue

b) Y a-t-il des variations individuelles de la perception du goût?

Pour cela nous avons effectué une expérience sur différentes personnes afin de montrer le seuil de concentration de chacun.

Nous avons à notre disposition 4 flacons de seuil différents pour chaque goût primaire, un bout de pain pour s'enlever le goût et enfin un verre d'eau pour se rincer la bouche.

Chaque personne devait tremper un coton-tige dans la concentration, de la moins élevée à la plus élevée, et dire à quel taux de concentration elle ressentait le goût, et ça pour chaque goût primaire.

Matériels utilisés pour notre expérience
Matériels utilisés pour notre expérience
Matériels utilisés pour notre expérience
Matériels utilisés pour notre expérience

Résultats de l'expérience :

Tableau représentant le nombre de personnes ressentant une saveur à un certain seuil
Tableau représentant le nombre de personnes ressentant une saveur à un certain seuil

Suite à cette expérience, on peut en conclure que la concentration du seuil varie selon les personnes. En effet, le goût est perçu différemment chez chaque individu suivant l'âge, l'alimentation variée, les habitudes de chacun. De plus, la localisation des différentes papilles a bien été confirmée.

© 2017 TPE Les bonbonsTous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer