II. La perception du goût du bonbon

2. La transmission du goût au cerveau

a) Le trajet du goût.

Le trajet du goût peut prendre deux directions différentes : le thalamus et le système limbique

Schéma représentant les zones du cerveau impliquées dans la détection du goût
Schéma représentant les zones du cerveau impliquées dans la détection du goût

L'ensemble des papilles possède des récepteurs du goût appelés bourgeons gustatifs. Les nerfs permettent de transporter les messages, chimiques et nerveux, jusqu'au cerveau. Nous pouvons en conclure que les bourgeons sont à l'origine de la transmission d'un message aux neurones.

Autour des bourgeons gustatifs s'entourent les neurones. Grâce à une dépolarisation, ces bourgeons vont libérer différents messages chimiques ensuite captés par les neurones. La transformation des messages chimiques en messages nerveux s'effectue au niveau des neurones, permettant à l'information d'atteindre le cerveau. Tout d'abord, les neurones grâce à des nerfs vont se connecter les uns avec les autres. Le goût sera ressenti seulement lorsqu'il y aura contact avec la langue. La vitesse de déplacement des messages dépend de la structure des neurones. Les messages vont se déplacer à grande vitesse.

En prolongement des neurones se situent les dendrites et l'axone. Ces derniers sont recouverts de gaines de myélines, qui sont des cellules qui entourent le neurone. La rapidité de déplacement des messages est expliqué par leurs enjambements des gaines une à une. Le ressenti du goût est quasiment instantané du fait que les messages sont transmis à grande vitesse.

Les nerfs permettant la transmission des messages sont la partie linguale du nerf vague, le glosso-pharyngien, le nerf facial et le nerf trijumeau. 

Schéma représentant les nerfs impliqués dans la transmission du message nerveux
Schéma représentant les nerfs impliqués dans la transmission du message nerveux

L'information émise par les capteurs est conduite par les nerfs crâniens jusqu'au cerveau. Une fois arrivé au cerveau, le message est analysé et séparé pour atteindre deux zones différentes : le thalamus et le système limbique.

b) Les interprétations des informations par le cerveau.

C'est au niveau du cortex central que se rejoignent les messages captés auparavant par leurs récepteurs respectifs, ils sont ensuite séparés et analysés de deux façons différentes.

La première façon d'analyse est effectuée par le thalamus. En effet, le thalamus est une partie du cerveau lui permettant de percevoir l'intensité du goût grâce au message analysé. Cette intensité dépend du nombre de molécules présentes dans le message. Plus le nombre de molécules captés est élevé, plus le goût sera intense. Cependant le goût n'est pas perçu de la même manière en fonction des individus.

La seconde façon d'analyse est effectuée par le système limbique. En effet, le système limbique est une partie du cerveau où sont analysés les messages lui permettant de capter les résultats sous forme émotionnelle. Dans un premier temps, le message traverse l'hypothalamus. Dans un second temps, l'information issue de l'analyse du message se dirige en direction de l'hippocampe. De plus, c'est également au niveau de cette zone que toutes les autres formes émotionnelles sont captées, notamment la joie, le dégoût, etc.

Il existe bien deux parties du cerveau capables d'analyser les messages transmis. Le thalamus permettant d'analyser les messages sous forme sensorielle et le système limbique quant à lui permettant d'analyser les messages sous forme émotionnelle.

© 2017 TPE Les bonbonsTous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer